
Le projet
C’est un appartement suspendu au dessus du Vieux-Port, avec une vue à 180 °. Le soleil au levant et au couchant, éclabousse de sa lumière le plan d’eau mythique, sous la bienveillance de Notre-Dame de la Garde. Le point de vue est en soi un appel puissant, à la forte esthétique, telle une immense carte postale qui fait dire « Waouh » aux spectateurs invités et privilégiés.
Cet extérieur a été proposé à certains artistes comme « motif » — à entendre ici comme motivation —, afin d’envisager une réponse plastique personnalisée qui prendrait en compte l’extérieur et l’intérieur de l’appartement, afin d’interroger la dualité des espaces dedans/dehors, leur complémentarité, leur affinité, leur coexistence possible, ou non. L’architecture contemporaine a remplacé les fenêtres verticales en baies horizontales pour faire entrer la lumière, et, de ce fait, faire entrer le paysage et la nature dans l’appartement. Inviter l’extérieur à l’intérieur, effacer la frontière du plan d’intersection entre l’espace bâti et l’espace naturel.
Ce projet singulier, imaginé par Didier Webre, propriétaire de l’appartement et collectionneur avisé, a été conçu dans l’idée de faire participer des artistes ayant un lien fort avec Marseille, qu’ils soient jeunes promus des Beaux-arts, ou confirmés, avec, pour certains, un rayonnement international.
Une dizaine d’artistes a été invitée à interroger ces espaces conjoints. Les œuvres ainsi créées deviendront l’objet d’une exposition in situ, sur une durée de 3 à 4 mois par artiste invité. L’exposition de clôture réunissant l’ensemble des réalisations des artistes sera présentée au Château de Servières, partenaire de la manifestation. Un catalogue retraçant les différentes expositions sera proposé au public.Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel.
Qui sommes-nous ?
“Comme pour ma collection, ce projet s’est construit progressivement, guidé par le hasard des rencontres. Mon envie initiale était de renforcer mon lien avec Marseille et son milieu de l’art contemporain, en imaginant une manière singulière et plus personnelle de soutenir les artistes.
Tout a commencé avec la découverte de l'exposition Domestiques de Mayura Torii au Château de Servières, qui m'a inspiré l'idée de commandes d'œuvres en lien avec l'appartement, son intérieur, sa décoration et sa vue.
Par la suite, des amis collectionneurs m'ont présenté Bernard Muntaner, figure bien connue de l'art contemporain à Marseille. Ensemble, nous avons défini les premiers noms d'artistes et la ligne directrice du projet. Chaque exposition est accompagnée d’un de ses textes.
Judie Montaudon, collaboratrice à la Galerie Béa-Ba à Marseille et déjà impliquée dans l’exposition Jean Laube (LCAC #0), a rejoint l’initiative. Elle en assure la coordination et l’identité. Photographe, elle complète le projet par un travail documentaire au plus proche des artistes.
Enfin, la collaboration avec le Château de Servières et Martine robin, ancre le projet dans sa volonté de créer des liens avec les institutions marseillaises. Une rétrospective du projet y sera organisée à la fin du programme d'expositions.”
Didier Webre pour Beaux-Arts Magazine, novembre 2024
Avec le soutien de Fidesim
En collaboration avec